literature

Tele-jardin

Deviation Actions

DaemonChrno's avatar
By
Published:
421 Views

Literature Text

Télé-jardin

Il était une fois un petit endroit couleur de miel, un endroit ma foi fort charmant : un joli parc aux couleurs pastelles.

Et dans ce parc aux couleurs pastelles, on y croisait parfois des gens. Des gens gris, mornes, pas très intéressants, suivis de leurs téléviseurs encombrants. Captant mal, les téléviseurs grésillaient de temps en temps.

Et les gens se baladaient, au côté de leurs téléviseurs grésillants. Mais ils ne regardaient pas le parc aux couleurs pastelles, ils étaient trop occupés à regarder leurs téléviseurs encombrants.

Et quand on suivait le câble des téléviseurs grésillants, on voyait qu’ils étaient rattachés à une rallonge. Et cette rallonge sortait du parc aux couleurs pastelles, cette rallonge rentrait dans un autre endroit, un endroit gris, morne, pas très intéressant, où tous les gens se croisaient, sans se regarder, suivis de leurs téléviseurs encombrants.

Et aujourd'hui, dans le joli petit parc aux couleurs pastelles, les gens ne se regardent toujours pas, ils sont trop occupés à regarder leurs téléviseurs grésillants.
A la base, ce petit texte était tout au présent. Mais je le préfère au passé, il est carrément plus frappant comme ça vu qu'il donne une impression de distance au début.
© 2014 - 2024 DaemonChrno
Comments3
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Le-Papillon-57's avatar
J'aime beaucoup l'idée autant que la façon dont c'est écrit, en appuyant bien sur le fait que les gens ne se voient pas et ne s'intéressent qu'à leur écran, qui de surcroît ne leur apporte rien d'intéressant. J'adhère tout à fait !
Et puis, au passé ça donne bien, effectivement : ça donne l'effet d'une fable et d'une certaine distance comme tu le dis, qui peut d'ailleurs mettre mal à l'aise quand on sait que c'est ce qui se passe actuellement, en quelque sorte.
Chapeau l'artiste :)